Forum francophone dédié au groupe Status Quo
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Petite et grande histoire du Quo - 1979

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Marie
Admin
avatar

Nombre de messages : 15513
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 61
Localisation : Meuse (55)

MessageSujet: Petite et grande histoire du Quo - 1979   Ven 16 Mai - 17:16

1979



Après avoir passé quinze jours à répéter à l’île de Jersey puis au Shepperton de Londres, Status Quo entame son "If you can’t stand the heat" tour par une tournée allemande de 22 dates émaillée d’incidents. Le 1er février à Stuttgart, Rossi heurte la batterie de Coghlan et s’affale sur la scène, mettant trente minutes à recouvrer tous ses sens. Le 4, à Essen, il prend le manche de la guitare de Parfitt dans le nez puis enfin, le groupe est victime d’un accident de la route. Toutes ces péripéties n’empêchent nos quatre Londoniens d’enchainer, le 11 février, par une tournée française de six dates (Lyon, Montpellier, Clermont-Ferrand, Brest, Rennes et Paris). Le Quo donne encore deux concerts en Hollande avant de rentrer en Angleterre, satisfait de ce tour effectué à guichets fermés et ce malgré des conditions climatiques épouvantables. De retour en Angleterre, Status Quo travaille sur l’élaboration du futur album, ils enregistrent les voix et réalisent le mixage au Marquee studio. Reste à trouver le titre qui, dans un premier temps fut " At it happens ", puis " If what " ou encore " Indecent exposure ". Finalement, le nommé "Whatever you want" est achevé lorsque le groupe entame le 9 mai une énorme tournée anglaise d’une quarantaine de dates,baptisée « The authorised tour » en référence à la première biographie officielle qui sort en même temps et qui commence par trois soirées à l’Aréna de Wembley et se termine le 28 juin par quatre soirées à l’Odéon Hammersmith. Succès époustouflant pour le groupe qui est véritablement adulé. Des dates sont rajoutées à la hâte afin de répondre à une demande dépassant de très loin toutes les prévisions. Enfin, le 1er juillet, Status Quo achève son périple par un superbe concert au festival de Dublin devant 20.000 personnes au Dolymont Stadium.



Entre-temps, Pye sort son énième compilation intitulée " Just for the record ". Composée de morceaux enregistrés en 1970 et 1971, elle passe totalement inaperçue.



John, Alan, Francis, Rick et Andy consacrent, les mois suivants, à prendre des vacances bien méritées en famille. Néanmoins, Status Quo va encore faire parler de lui en cette année 1979. Les fans attendent avec impatience les nouvelles sorties discographiques . Pourtant, suite à un différent entre le groupe et Vertigo, le disque tarde à sortir. En effet, Vertigo, après avoir écouté les bandes se décide à changer certains morceaux notamment " Bad Company ", une composition de Lancaster qui rend ce dernier furieux.



Le 14 septembre voit la parution du nouveau single intitulé "Whatever you want". Ecrit par Rick Parfitt et Andy Bown, avec un extraordinaire riff d’ouverture , il devient rapidement un hit mondial et se classe n°4, le 22 septembre, dans le classement britannique et y demeure neuf semaines malgré la critique qui fait la fine bouche. Le mois suivant, Vertigo sort l’album du même nom,après avoir hésité avec « As it happens » (déjà pris par Dr Feelgood) ou encore »Indécent exposure ». Bien que produit par Pip Williams, le son brut et accrocheur est de retour et les guitares sont remises en avant. Les fans de la première heure sont soulagés. Les ventes sont, de ce fait, excellentes. Ce 33 tours passe quatorze semaines et culmine à la troisième place le 20 octobre. Pourtant, le groupe décide de se séparer pour quelques temps de son producteur. Rossi explique ce changement : " Pip Williams commençait à prendre le contrôle de trop de choses et ce n’était pas bon pour nous ".

" Nous recevions beaucoup de lettres de nos fans nous disant que depuis que nous faisions nos albums avec Pip, le son était trop lisse. Je ne sais pas si c’était vraiment la faute de Pip mais la technologie s’améliorait et nous avions besoin d’un son meilleur. Voilà pourquoi nous avons abandonné Pip " ajoute Parfitt.. Parralèllement sort la vidéo « Off the road » qui montre Status Quo s’adonner au plaisir du 4x4 sous la baguette de Coghlan, le tout sonorisé par quatres titres de Blue for you. Rapidement retirée de la vente, cette vidéo est aujourd’hui un trésor quasiment introuvable.







C’est au cours de ce mois de septembre qu’Alan Lancaster s’installe définitivement en Australie. " Il est parti très rapidement. Cela nous a rendu la vie très difficile. Je pense sincèrement que c’est ici qu’il faut trouver le début de la rupture " souligne Parfitt. Lancaster, quant à lui, déclare qu’il était comme la viande dans un sandwich coincé entre les tranches de pain Rossi et Parfitt. " Leurs relations étaient très tendues à cette époque et je servais souvent de bouc émissaire " affirme t-il.



Loin de tous ces problèmes, Vertigo décide de sortir "Living on an island" en single le 16 novembre. Complètement à contre courant du style boogie de Status Quo, le nouveau simple, au style très californien avec guitares sèches, crée une énorme surprise.Ecrite par Parfitt dans la solitude de l’île de Jersey, la chanson est le reflet de son état d’esprit du moment « C’est facile quand tu es numéro un, tout le monde pense que tu t’amuses… » Rick s’ennuie ferme dans son exil doré et ça se sent. Entré dans les charts, pour 10 semaines, le 24 novembre, "Living on an island" se classe n°16 en décembre concluant une année superbe pour Status Quo.

Et pourtant s’annonce à l’horizon de gros nuages noirs sur l’avenir du Quo à l’aube des années 80…
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
avatar

Nombre de messages : 189096
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 55
Localisation : Moselle 57

MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1979   Ven 16 Mai - 17:54

toujours top

_________________
Même si l'on sait où l'on va, il est bon quelques fois de se voir rappeler qu'on est dans la bonne direction...
Revenir en haut Aller en bas
http://patquo.buygoo.net/
quorreze

avatar

Nombre de messages : 23876
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 51
Localisation : ussel 19

MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1979   Ven 16 Mai - 17:55

Indispensable cette story.Je l'attends chaque jours .
Revenir en haut Aller en bas
jacky

avatar

Nombre de messages : 9961
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 58
Localisation : Landreville 10(AUBE)

MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1979   Ven 16 Mai - 18:05

Tip top pour moi
Revenir en haut Aller en bas
yvon

avatar

Nombre de messages : 4319
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 64
Localisation : LIMOGES

MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1979   Ven 16 Mai - 21:56

ouais,super,vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
fromthemakersof

avatar

Nombre de messages : 2709
Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 53
Localisation : Isère

MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1979   Ven 23 Mai - 22:47

Qu'un mot MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
sicnarf



Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1979   Sam 24 Mai - 0:09

story 1979 la nuit du concert de rennes 79 une rencontre avec notre johnny national a eu lieu je ne sais ou une grestch ( guitare) a ete offerte a parfitt article rock and folk juin 1979.info ou intox????.
Revenir en haut Aller en bas
quorreze

avatar

Nombre de messages : 23876
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 51
Localisation : ussel 19

MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1979   Sam 24 Mai - 7:51

Il me semble que c'est bien vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Admin
avatar

Nombre de messages : 15513
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 61
Localisation : Meuse (55)

MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1979   Sam 24 Mai - 10:08

Je confirme.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Admin
avatar

Nombre de messages : 15513
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 61
Localisation : Meuse (55)

MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1979   Jeu 21 Aoû - 17:46

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1979   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite et grande histoire du Quo - 1979
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite et grande histoire du Quo - 1979
» Petite et grande histoire du Quo - 1996
» Petite et grande histoire du Quo - 1975
» Petite et grande histoire du Quo - 2010
» Petite et grande histoire du Quo - 1986

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Status Quo le forum francophone :: STATUS QUO :: L'histoire du groupe-
Sauter vers: