Forum francophone dédié au groupe Status Quo
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 2001 remasterisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eric

avatar

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 22/08/2007
Age : 50

MessageSujet: 2001 remasterisé   Sam 22 Avr - 23:51

Status Quo entre donc, dans le troisième millénaire fort de quelques 112 millions de disques vendus, une multitude de disques d’argent, d’or, de platine mais surtout avec la reconnaissance de leurs nombreux et fidèles fans. Et ils sont rares les groupes fondés pendant les années 60, encore en activité. Il y a vingt ans qu’une certaine presse les incite à prendre leur retraite mais non, l’appel de la scène est trop fort. L’appât du gain aussi ? En de maintes occasions, Rossi a expliqué qu’il continuait aussi pour l’argent. Mais, les fans n’en ont cure des raisons, l’important, c’est que le groupe soit toujours là ! Et il ne végète pas, il tourne et tourne encore ! Francis a fait des émules et Matthew, dont la calvitie commence sérieusement à inquiéter subit, lui aussi, une transplantation capillaire.
Le 24 janvier, Status Quo joue à Cambridge, le concert prévu initialement le 7 décembre. Dans les jours qui suivent, un concert privé pour une compagnie d’assurance est donné. On n’hésite pas à louer Status Quo pour faire plaisir à ses employés ! Le 28, le groupe entame une tournée dans le nord de l’Europe (Pays-Bas, Allemagne, Danemark et Suède) qui s’achève le 9 février. Le 29 janvier, à Braunshweig, juste avant le concert, le groupe, sans Francis Rossi est héliporté dans les studios de la radio allemande, Radio 21, pour une interview en direct avec les auditeurs avant d’être à nouveau héliporté vers la salle de concert. Francis a pris un coup de froid, et, consciencieux, décide de ne pas prendre de risques et de garder un maximum de forces pour le concert du soir. A Copenhague, Status Quo reçoit un disque d’or pour les ventes de ‘Famous in the last century’, l’un des rares pays, excepté la Scandinavie, où l’album a eu un tel succès. Il se vendra à plus de 40.000 exemplaires. Pour l’occasion, Universal organisera une réception suivie d’un repas qui se passera dans le calme et la convivialité. Il faut dire qu’il n’y a plus John Coghlan, pour ‘pimenter’ ces soirées qu’il jugeait ennuyeuses. De retour en Angleterre, Francis Rossi et Rick Parfitt sont invités à une émission radiophonique de la B.B.C 2 appelée ‘Whatever you want - The story of Status Quo’ où les deux guitaristes relatent l’histoire du groupe. Dans le même temps, Status Quo apprivoise la télévision pour deux émissions, l’une japonaise, ‘London Calling’ et une irlandaise ‘Ri Ra’. Le mois de mars est complété par un nouveau concert privé pour la compagnie de ski suisse, Swiss. Le 5 mars, Dave Oxley publie un livre intitulé ‘Tune to the music’. Ce recueil répertorie les nombreux titres du groupe, avec commentaires et anecdotes d’enregistrement. Peu de temps après, le groupe commence à enregistrer certains morceaux du futur album au studio ARSIS de Francis Rossi. Bien qu’absent des tournées, Andy Bown participe à l’élaboration des titres qui sont tellement nombreux que le groupe pense, un moment, éditer un double album.
Le 13 avril, le journal ‘Evening mail’ publie un article intitulé ‘Here we Quo again’. Lancaster et Coghlan y sont les vedettes et la rubrique stipule qu’il est fortement question d’une nouvelle union de l’ex-section rythmique de Status Quo. ‘Alan a enregistré un album ‘Life after Quo’ et maintenant, il pense venir jouer avec mon groupe. Les autres musiciens sont enchantés de çà.’ affirme Coghlan qui juge bon d’ajouter : ‘lors du départ de Jeff Rich de Status Quo, je n’ai reçu aucun appel me demandant de rejoindre le groupe. Pourtant, j’aurais été consentant. J’ai entendu Rick déclarer, dans une récente interview radiophonique, que la formation originale ne serait plus jamais réunie mais je ne pense pas qu’on puisse être aussi affirmatif’. Le 21, ‘Famous in the last century’ est n°2 des Charts norvégiens alors que le 9 mai, le single “ Old time rock’n’ roll ” est n°4 dans ce même pays. Le 18 avril, le Quo joue à Guernesey et le 19, à Jersey. Deux jours plus tard, c’est une participation au Schwung à Roeslaere qui est programmé. Le programme est encore chargé. Chargé ? Pas encore assez pour Rhino qui, entre les dates des îles anglo-saxonne et celle de Belgique, retourne à Londres pour participer à un concert d’un tribute band de Humble Pie, groupe renommé au début des années 70 avec comme guitaristes, Peter Frampton et Steve Mariott.
Du 23 au 25 avril, le groupe donne trois concerts à l’Olympia de Dublin où il ne s’était plus produit depuis quelques années. Le groupe est unanime pour dire que le second concert est certainement le meilleur que le nouveau line-up a joué ensemble. Entre-temps, entre le concert de Roselaere et le premier de Dublin, Rhino effectue un bref aller-retour à Cardiff pour voir le club de football de son cœur, Brentford, hélas, perdre la finale de la coupe d’Angleterre. Peu de temps après, dans un but promotionnel, le Quo s’envole pour Oslo et pour aider, à nouveau, une association caritative, ‘Destiny Child’. Au passage, le groupe récolte un nouveau disque d’or norvégien (tout chaud puisqu’il vient juste d’être certifié) pour les ventes de ‘Famous in the last century’. Dans le même temps, Quo démontre qu’il sait s’adapter à la nouvelle télé-réalité pour que le groupe donne un mini concert pour les huit habitants de ‘Big Brother’ l’équivalent norvégien de notre ‘Loft story’. Le loft contenait deux gros fans du groupe et c’était un petit cadeau de la production. Conquis, les jeunes lofteurs accueillent le Quo au sein de leur habitation, pour trente minutes. A l’occasion, les membres du groupe ont promis à la production de ne rien révéler de ce qui se passe à l’extérieur depuis deux mois. Francis trouve les chambres sales ce qui n’empêche pas Rick de se faire masser par une concurrente sur son propre lit. Status Quo est heureux de constater que son public semble se renouveler, que des jeunes gens, ayant guère plus de vingt ans, apprécient leur musique. ‘Pendant la tournée scandinave, j’ai noté qu’il semblait y avoir beaucoup de jeunes ce qui est très gratifiant pour nous’ confie Rossi. Au retour d’Oslo, quatre des cinq membres s’octroient quelques jours de congés. Pas Rhino, lequel est en pleine promotion de son album ‘Rhino’s revenge’. Dans le même temps, chez Christies, à Londres, Lancaster met aux enchères quelques uns de ses disques d’or notamment le ‘Hello’ français. Le 23 mai, le groupe effectue pratiquement un aller-retour Londres-Singapour (7.000 kms) pour donner un concert privé pour la société Siemens. On n’ose imaginer le montant de la facture élaborée par le management. Rick Parfitt, lui a besoin d’argent car il vient de s’offrir un superbe Yacht qu’il nomme Piledriver. Autre fait anecdotique, au début du mois de juin, Status Quo se présente à Windsor, pour un show privé donné en faveur d’un Cheik arabe. Le groupe est rejoint par Elton John et … Charles Aznavour.
Le 9 juin, le management du groupe déclare que bien que Eagles Records soit d’accord pour éditer le prochain album, plusieurs autres compagnies soumettent leurs offres. Quatre jours plus tard, le magazine français, Juke Box, publie un superbe article écrit par Hervé Colombet retraçant l’histoire du groupe de 1972 à 1979 alors que Status Quo démarre son énième tournée allemande de 17 dates juste coupée par deux dates en Suisse et au Liechtenstein (les 23 et 24 juin). Le 30 juin, le groupe se produit à Meschede, lors d’un concert, en plein air. Dans l’assistance, un homme enivré semble provoquer une insécurité inquiétante en étant violent avec tout ce qui se trouve sur son passage notamment les femmes. Rossi appelle la sécurité et menace de ne pas reprendre le concert avant que l’intrus ne soit évacué. La représentation est alors interrompue. Devant l’hésitation de la sécurité à expulser le malfaisant, c’est Dave Salt, lui-même, qui se chargea de cette tâche. Le 14 juillet, Status Quo termine sa tournée allemande au festival d’Ingoldstadt devant 67.000 personnes.
Le 15 juillet, la compilation ‘The Danish collection’, exclusivement réservé au marché danois, se classe n°3, alors que Quo tourne avec Les Beach Boys dans le cadre de la tournée ‘Route of Kings’ constitué de quatre festivals, en Angleterre. Malheureusement, en plein été, nous apprenons que la femme d’Andy Bown succombe à la maladie. Le fait que Status Quo soit honoré par un deuxième disque d’or (en moins de six mois) au Danemark, pour les ventes de la compilation ‘The Danish Collection’, semble, alors, bien dérisoire.
En août, des rumeurs voient le jour par lesquelles, Status Quo a signé un contrat d’enregistrement avec Columbia Records puis avec le label Sanctuary. Ce même mois, ce que tous les fans français souhaitaient sans plus trop y croire, arrive enfin. Status Quo est de retour dans l’hexagone pour deux concerts, le 12 à Colmar et le 14 à …Lourdes. Status Quo prend quelques jours de vacances bien mérités. Francis part avec sa famille au Portugal, Rick s’occupe de son bateau alors que Matt part au pays de Galles gravir quelques sommets.
Déjà éprouvé par la mort de Carolyn, la femme d’Andy Bown, le groupe perd encore son manager en la personne de David Walker, décédé le 30 août, d’une crise cardiaque. Status Quo est véritablement ébranlé car le groupe reconnaît en lui, celui qui a réussi à les remettre sur les bons rails. Pourtant, peu de temps avant sa mort, il pense que le groupe en a encore pour deux ans au maximum. 'Il pensait plus à lui et pensait arrêter deux ans plus tard. Il ne nous voyait pas continuer sans lui'. Si David n’était pas décédé, je crois que nous nous serions séparés tôt ou tard. Sa mort nous a permis d’explorer d’autres possibilités. Si nous avions encore travaillé avec lui lors de la sortie de ‘Heavy Traffic’, l’album aurait été certainement différent. Premièrement, il aurait détesté la pochette et nous aurait poussé à réaliser plus de reprises’ avouera plus tard Rossi. Le nouveau manager est Simon Porter, digne successeur de Walker qui avait, malgré tout, sû relancer le groupe au début des années 90, étant à l’origine d’événements tels que le concert du Butlin’s ou encore le tour ‘Rock t’il you drop’. Porter était véritablement le bras droit de Walker et, c’est tout naturellement, que le poste du défunt lui est attribué. ‘David développait une véritable phobie au sujet des vols aériens. Il demandait souvent à Simon de le représenter lors des voyages à l’étranger’ déclare Rossi. Sa collaboration avec Quo démarra en 1986 lorsqu’il fut engagé, pour trois mois, par Phonogram pour mener à bien les publicités de l’album ‘In the army now’ et de la tournée conjointe. ‘Ils n’ont pas été capable de me virer depuis’ plaisantait-il.
Le 31 octobre, Status Quo débute son ‘Never say never’ tour à Llandudno. Le lundi 12 novembre, Status Quo est à Carlisle et répète pour le concert du soir. Soudain, le coude gauche de Rick Parfitt se met à enfler d’une manière alarmante. Aussitôt, un médecin est dépêché sur les lieux. Il constate une forte inflammation et impose au guitariste un repos de deux jours minimum. Rick se soigne dans les installations du football club de Leicester. Les trois concerts des 12, 13 et 14 novembre sont donc annulés. ‘Je voudrais juste m’excuser auprès de nos fans. J’ai le sentiment de les laisser tomber surtout en un aussi bref délai mais je ne peux bouger ni mon coude ni mon bras et il m’est impossible de jouer une seule corde, alors trois !’ ironise Rick. ‘La blessure de Rick est dûe au fait qu’il donne tout en concert et ce, tout le temps’ déclare un porte-paroles du groupe. Dans le même temps, l’émission télévisée de la B.B.C, ‘Stars and their dressing rooms’ est consacrée à Status Quo. On y voit le groupe dans ses loges.
Après plusieurs reports de date de sortie, l’anthologie ‘Rockers rollin’ voit le jour, le 3 décembre. Elle comporte quatre CD représentant chacun une période bien précise ainsi qu’un livret de quarante huit pages contant l’histoire du groupe. C’est une belle réalisation même si, encore une fois, on peut être déçu en matière d’inédits. A l’occasion de cette sortie, Francis Rossi informe qu’il possède chez lui, un véritable trésor d’enregistrements effectués par le groupe, à travers les années. Il émet également le projet de voir certains anciens titres ré-engistrés par l’actuel line-up
Alors qu’Hervé Colombet rédige, pour Juke-box, un autre article sur la période 1980-1985, aussi superbe que le précédent, Francis Rossi est atteint par la grippe et le groupe se voit, encore, obligé d’annuler les concerts des 15, 16, 18, 19, 20 et 21 décembre. ‘Je n’ai jamais été aussi malade. J’ai toujours été d’attaque mais là, j’étais vraiment anéanti. Je ne m’étais jamais senti aussi mal depuis quatorze ans’ relate Francis. Rhino part alors passer les fêtes de fin d’années avec sa famille et des amis à Mirabelle, dans les Alpes françaises. Ces vacances prennent vite l’allure d’un séjour ‘catastrophe’. ‘Ce fût un désastre, mon fils Freddie s’est cassé le poignet, dès le premier jour. Un ami, qui skie pourtant depuis trente cinq ans, s’est cassé l’épaule dès la première heure. Sa fille s’est fracturée le coccyx. Enfin, le jour après notre départ, l’appartement qu’occupaient encore nos amis a été cambriolé’. explique t-il. De leur côté, Francis et Rick vivent cette période de repos d’une manière un peu plus calme, le premier chez lui, le second en Australie. Le 16 décembre, Status Quo est placé par le ‘Guiness Book of hit singles’, à la quatorzième place en matière de présence dans les Charts anglais.


1. 24/01. Cambridge, Corn Exchange (Angleterre) initialement prévu le 07.12.2000. bootleg
2. 25/01. Londres, Wembley Conférence (Angleterre) concert privé pour Allied Dunbar Insurance.
3. 28/01. Leeuwarden, Expo Centre (Pays-Bas) 5.500. bootleg
4. 29/01. Braunschweig, Stadthalle (Allemagne) bootleg
5. 30/01. Düsseldorf, Stahlwerk (Allemagne) 2.800.
6. 01/02. Copenhague, KB Hallen (Danemark) 3.000. Première partie : Midnight Blues. bootleg
7. 02/02. Odense, Idratshalle (Danemark) bootleg
8. 03/02. Skive, Skivehallerne (Danemark) bootleg
9. 04/02. Aalborg, Allborghallen (Danemark) 1.000. bootleg
10. 06/02. Stockholm, Solnahallen (Suède) bootleg
11. 08/02. Göteborg, Liseberghallen (Suède)
12. 09/02. Norköpping, Värmekryken (Suède)
13. 10/02. Skövde, Billingehov (Suède) Première partie : Midnight Blues
14. 22/03. St.Moritz (Suisse) concert privé pour une société allemande
15. 18/04. Guernesey, Beau Séjour (Guernesey) première partie : Alive
16. 19/04. Jersey, Fort Régent (Jersey) première partie : Take This
17. 21/04. Roeselare, Schwung (Belgique) bootleg
18. 23/04. Dublin, Olympia (Irlande) 1.200
19. 24/04. Dublin, Olympia (Irlande) 1.200. bootleg
20. 25/04. Dublin, Olympia (Irlande) 1.200.
21. 23/05. Singapour (Singapour) concert privé pour Fujitsu-Siemens
22. 02/06. Windsor (Angleterre) concert privé
23. 13/06. Paderborn (Allemagne) 12.000. concert privé
24. 14/06. Osnabrück, Stadthalle (Allemagne) 1.350 bootleg
25. 15/06. Gelsenkirchen, Amphitheater (Allemagne) bootleg
26. 17/06. Munich, Circus Krone (Allemagne) 3.000. bootleg
27. 20/06. Berlin, Columbiahalle (Allemagne) Problème avec les lumières. Seulement la moitié fonctionnera correctement. Concert interrompu pendant dix minutes. bootleg
28. 21/06. Brême, Pier 2 (Allemagne)
29. 23/06. Wohlen, Plein air (Suisse) 15.000. En compagnie de A-ha. bootleg
30. 24/06. Vaduz, Little Big One (Liechtenstein) bootleg
31. 26/06. Hanovre, Stadion Sporthalle (Allemagne) bootleg
32. 27/06. Nüreimberg, Serenadenhof (Allemagne) 1.000. Première partie : Pit Hupperten
33. 29/06. Bocholt, Plein air (Allemagne) Première partie : Sasha
34. 30/06. Meschede, Veltins Open Air (Allemagne) Rossi fait évacuer un spectateur jugé dangereux par son comportement. bootleg
35. 01/07. Dresde, Schlachthof (Allemagne) Première partie : Pit Hupperten
36. 04/07. Gundelfingen, Schwabenstadion (Allemagne)
37. 06/07. Wernesgrün, Plein air (Allemagne) Première partie : Pit Hupperten
38. 07.07. Emden, Nordseehalle (Allemagne) Première partie : Torfrock
08.07. Thallwitz, Waldbühne (Allemagne) annulé
39. 11/07. Esslingen, Eisstadion (Allemagne) 3.000.
40. 12/07. Mannheim, Rosengarten (Allemagne)
41. 13/07. Singen, Hohentwiel (Allemagne)
42. 14/07. Ingolstadt, Antenne Bayern Festival (Allemagne) 38.000. Première partie : No Angels
43. 19/07. Edinbourgh, Castle (Ecosse) Route of the Kings, en compagnie des Beach Boys
44. 20/07. Warwick, Castle (Angleterre) 11.000. Route of the Kings, en compagnie des Beach Boys
45. 21/07. Liverpool, Docks (Angleterre) Route of the Kings, en compagnie des Beach Boys
46. 22/07. Londres, Hyde Park (Angleterre) Route of the Kings, en compagnie des Beach Boys. bootleg
47. 01/08. Sandnes, Kongeparken (Norvège)
48. 02/08. Kaje, Vinstra (Norvège)
49. 04/08. Guffstock, Lyngen (Norvège)
50. 12/08. Colmar, Plein air (France) 6.000. 54ième foire aux vins. bootleg
51. 14/08. Lourdes, Plein air (France) 6.000 . concert gratuit. bootleg
52. 08/09. Göteborg, Bingolotto TV studio (Suède)
53. 25/10. Copenhague, Valby Hallen (Danemark) bootleg
54. 26/10. Aarhus, Arenaen (Danemark) 4.000. bootleg
55. 28/10. Amsterdam, Heineken Hall (Pays-Bas) 6.000. bootleg
56. 29/10. Bruxelles, Forest National (Belgique) 7.500. bootleg
57. 31/10. Llandudno, North Wales Theatre (Angleterre)
58. 01/11. Liverpool, Philharmonic Hall (Angleterre)
59. 02/11. Bradford, King. Georges Hall (Angleterre) bootleg
60. 04/11. Sunderland, Empire (Angleterre) bootleg
61. 05/11. Preston, Guildhall (Angleterre) bootleg
62. 06/11. Sheffield, City Hall (Angleterre) bootleg
63. 08/11. Newport, Centre (Angleterre)
64. 09/11. Bristol, Colston Hall (Angleterre)
65. 10/11. Nottingham, Royal Concert Hall (Angleterre)
12/11. Carlisle, Sands Centre (Angleterre) annulé, Parfitt : Problème musculaire.
13/11. Grimsby, Auditorium (Angleterre) annulé, Parfitt : Problème musculaire.
14/11. Leicester, De Montfort Hall (Angleterre) annulé, Parfitt : Problème musculaire.
66. 17/11. Manchester, Apollo (Angleterre) bootleg
67. 18/11. Brentwood, Centre (Angleterre) bootleg
68. 20/11. Dundee, Caird Hall (Ecosse)
69. 21/11. Glasgow, Clyde Auditorium (Ecosse)
70. 22/11. York, Barbican (Angleterre)
71. 24/11. Harrogate, Centre (Angleterre)
72. 25/11. Scarborough, Futurist (Angleterre) bootleg
73. 26/11. Southport, Theatre (Angleterre) bootleg
74. 28/11. Eastbourne, Congress (Angleterre)
75. 29/11. Basingstoke, Anvil (Angleterre) bootleg
76. 30/11. Croydon, Fairfield Hall (Angleterre) bootleg
77. 02/12. Cambridge, Corn Exchange (Angleterre) bootleg
78. 03/12. Crawley, Leisure Centre (Angleterre) bootleg
79. 04/12. Southend, Cliffs Pavillon (Angleterre) bootleg
80. 06/12. Northampton, Derngate (Angleterre) 1.500.
81. 07/12. Folkestone, Leas Cliff (Angleterre)
82. 08/12. Ipswich, Regent Théâtre (Angleterre)
83. 10/12. Portsmouth, Guildhall (Angleterre) bootleg
84. 11/12. Bournemouth, International Centre (Angleterre) bootleg
85. 12/12. Brighton, Centre (Angleterre)
86. 14/12. Londres, Wembley Arena (Angleterre) 8.000 bootleg
87. 15/12. Birmingham, N.E.C. (Angleterre) 10.000
16/12. Oxford, Apollo Théâtre (Angleterre) annulé, Rossi grippé, reporté au 23.01.2002
18/12. Hereford, Leisure Centre (Angleterre) annulé, Rossi grippé, reporté au 12.02.2002
19/12. Guildford, Civic Centre (Angleterre) annulé, Rossi grippé, reporté au 22.01.2002
20/12. Plymouth, Pavillon (Angleterre) annulé, Rossi grippé, reporté au 14.02.2002



Morceaux joués en 2001 : Caroline, The wanderer, Softer ride, Paper plane, Hold you back, Old time rock’n’roll, 4500 times, Mystery medley, Gerdundula, Big fat mama, Roll over lay down, Something’bout you baby I like, Down down, Whatever you want, Rockin’all over the world, In the army now, Anniversary waltz, Don’t waste my time, Backwater, Roll over Beethoven, Momy Mony, Burinig bridges, Living on an island, Dirty water, Junior’s wailing, Rock’n’roll music, Bye bye Johnny.


Discographie 2001 : néant.
































Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Admin
avatar

Nombre de messages : 15488
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 61
Localisation : Meuse (55)

MessageSujet: Re: 2001 remasterisé   Dim 23 Avr - 9:13

Alors là, il y a de la lecture ! Je crois que j'ai dix ans de retard ! Merci Eric !
Revenir en haut Aller en bas
Eric

avatar

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 22/08/2007
Age : 50

MessageSujet: Re: 2001 remasterisé   Dim 23 Avr - 9:18

Jean-Marie a écrit:
Alors là, il y a de la lecture ! Je crois que j'ai dix ans de retard ! Merci Eric !

T'as l'temps !!!! Retraité !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Admin
avatar

Nombre de messages : 15488
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 61
Localisation : Meuse (55)

MessageSujet: Re: 2001 remasterisé   Dim 23 Avr - 9:49

Ok Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
avatar

Nombre de messages : 186682
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 55
Localisation : Moselle 57

MessageSujet: Re: 2001 remasterisé   Dim 23 Avr - 12:22

Laughing Laughing

_________________
Même si l'on sait où l'on va, il est bon quelques fois de se voir rappeler qu'on est dans la bonne direction...
Revenir en haut Aller en bas
http://patquo.buygoo.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2001 remasterisé   

Revenir en haut Aller en bas
 
2001 remasterisé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Van Morrison - TB Sheets Remasterisé
» DERNIER DINDON ATTAQUE de l'année - samedi 7 mai 2001
» Petite et grande histoire du Quo - 2001
» [MSG 2001] Quelques clichés des répétitions !
» [RARE INTERVIEW] Michael parle du MSG 2001 et de What More Can I Give.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Status Quo le forum francophone :: STATUS QUO :: L'histoire du groupe-
Sauter vers: