Forum francophone dédié au groupe Status Quo
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Petite et grande histoire du Quo - 1974

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Marie
Admin
avatar

Nombre de messages : 14646
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 61
Localisation : Meuse (55)

MessageSujet: Petite et grande histoire du Quo - 1974   Lun 5 Mai - 17:14

1974



L’année débute pour Status Quo par un concert à Oslo, le 22 janvier. Le 4 février, le groupe se voit remettre, par Radio Luxembourg, un disque d’or pour les ventes de " Hello " et un disque d’argent pour " Caroline ". Le lendemain, la formation s’envole pour une tournée américaine devant durer six semaines. Affublée d’une organisation délirante, elle s’avère une véritable catastrophe. Rossi et Parfitt, souffrant d’un début de pleurésie, le groupe se voit dans l’obligation, d’arrêter la tournée à sa moitié.





Pourtant en Europe, et toujours aussi méprisé par la presse mais soutenu par une véritable horde de fans en délire, Status Quo poursuit son ascension. L’album "Quo", enregistré pendant les premières semaines de l’année, dominé par le duo Parfitt-Lancaster, co-auteurs de six des huit titres , sort le 3 mai précédé par la parution du single " Break the rules " le 26 avril. Le 33 tours entre dans les charts le 18 mai pour 16 semaines et atteint la deuxième place. C’est du Quo, du pur Quo. Néanmoins, il démontre une certaine amélioration au niveau du son et de la production.La pochette qui représente un arbre au visage des quatre musiciens et aux racines entre-mêlées sur le mot QUO est encore aujourd’hui la pochette préférée de tous les fans du groupe. Les séances d’enregistrement avaient été, un soir, interrompues par une intrusion de la police dans le studio pour nuisance sonore. Le groupe jouait fort, très fort, trop fort pour un voisin excédé qui veillait sa femme qui venait de décéder… Cependant, son enregistrement et le choix des morceaux et des compositions amènent un léger différent entre Parfitt et Rossi. "j’ai senti que Francis se dirigeait vers la country music alors que moi j’étais plutôt style hard rock. Bien que j’aime ce style de musique, je ne pensais pas, à l’époque qu’il avait raison de composer çà pour Status Quo. Mais lui a commencé à ne pas aimer les morceaux que je composais autant que j’ai commencé à ne pas aimer les siens. Nous étions un peu décalés dans nos choix musicaux" dira plus tard Parfitt.



Le single "Break the rules" entre dans le top singles le 4 mai pour huit semaines et se classe n°8 . Nouvelle réussite alors que le groupe aurait pourtant préféré voir "Backwater" sortir en single, rejetée par Vertigo car pas assez proche de leur style ( ! )



Fort de son succès, Status Quo effectue un véritable tour d’Europe et donne énormément de concerts. Toutes les prestations scéniques du groupe ont lieu devant des salles combles qui leur réservent un accueil triomphal. Malheureusement pour le Quo, la mort du président Pompidou et une mauvaise promotion auront des répercussions négatives sur la tournée française en avril. Le 3, à Lyon, le groupe joue devant 300 personnes uniquement. Le 4, à Bordeaux, l’audience atteint à peine 900 personnes. Le 5, à Poitiers, aux arènes, seulement 600 personnes se déplacent pour Status Quo. Enfin, le 7 à Lille, le dernier concert se déroule devant 350 personnes. En quatre concerts, le Quo n’aura attiré qu’à peine 2000 personnes.



Néanmoins, Francis, Rick, Alan et John ne garderont pas un mauvais souvenir de cette tournée, pensant avoir été victime de la fatalité.



Le groupe enchaine alors sur une tournée allemande de 15 dates qui s’avère être un véritable succès, les Allemands étant particulièrement réceptifs au boogie des quatre anglais. En juillet, nos quatre Londoniens s’embarquent pour leur seconde tournée américaine. Après trois semaines de repos, ils reprennent la route et entreprennent une mini-tournée scandinave. Ils jouent encore en Allemagne avant de se présenter en Australie du 14 au 21 novembre. Ce même mois, la formation entre en studio pour y terminer son futur album intitulé "On the level". Le premier extrait de ces séances est le single " Down Down " qui sort le 29 novembre. C’est le 7 décembre qu’il entre dans les charts anglais en même temps que le groupe termine sa tournée britannique débutée le 1er. Ambiance survoltée, fauteuils fracassés, le Quo dévaste tout sur son passage. La popularitée du groupe est maintenant phénoménale. Ca donne un sentiment de puissance tous ces fauteuils cassés après le concert, déclare Rick.

La déferlante Status Quo ne fait que commencer…
Revenir en haut Aller en bas
quorreze

avatar

Nombre de messages : 23584
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 51
Localisation : ussel 19

MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1974   Lun 5 Mai - 18:16

Un vrai delice !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
avatar

Nombre de messages : 185470
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 54
Localisation : Moselle 57

MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1974   Lun 5 Mai - 20:22

:punk:

_________________
Même si l'on sait où l'on va, il est bon quelques fois de se voir rappeler qu'on est dans la bonne direction...
Revenir en haut Aller en bas
http://patquo.buygoo.net/
fromthemakersof

avatar

Nombre de messages : 2709
Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 52
Localisation : Isère

MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1974   Mar 6 Mai - 15:12

Le TOP du TOP
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Admin
avatar

Nombre de messages : 14646
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 61
Localisation : Meuse (55)

MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1974   Jeu 21 Aoû - 17:44

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1974   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite et grande histoire du Quo - 1974
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite et grande histoire du Quo - 1996
» Petite et grande histoire du Quo - 1975
» Petite et grande histoire du Quo - 2010
» Petite et grande histoire du Quo - 1986
» Petite et grande histoire du Quo - 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Status Quo le forum francophone :: STATUS QUO :: L'histoire du groupe-
Sauter vers: