Forum francophone dédié au groupe Status Quo
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 1993 remasterisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eric

avatar

Nombre de messages : 2160
Date d'inscription : 22/08/2007
Age : 50

MessageSujet: 1993 remasterisé   Dim 26 Mar - 10:32

Après une année 1992 très chargée, Status Quo s’impose un large break jusqu’au mois de septembre ce qui permet à Francis Rossi et à Rick Parfitt de travailler à l’élaboration de l’autobiographie du groupe intitulée “Just for the Record”. Dans ce but et pendant les trois premiers mois de l’année, Rick Parfitt et Francis Rossi sont interviewés par Cindy Blake et Roger Kasper. Parallèlement, le groupe se réunit au studio Arsis (A room somewhere in Surrey), le propre studio de Rossi et commence à travailler sur les morceaux du prochain album devant paraître au début de l’année suivante. Ca fait pratiquement deux ans que le dernier album studio du groupe a vu le jour et bon nombre de personnes s’impatientent d’autant plus que ‘Rock til you drop’ démontre un certain retour au son du Quo. Un nombre important de fans réclame des compositions signées conjointement Rossi et Parfitt. Pourtant, les deux, même pendant les années de gloire, n’ont jamais vraiment écrit ensemble. Seuls ‘Big fat mama’, ‘O Baby’, ‘A reason for living’, ‘Hold you back’ et ‘Forty five hundred times’, issus de la plume des deux guitaristes restent dans les annales. Cinq titres en vingt ans ! C’est peu ! Rossi explique : ‘Avec Rick, nous partageons tout. On fait les promotions ensemble alors peut-être qu’écrire ensemble serait pour nous, l’overdose !’.
C’est le 1er janvier 1993 que naît officiellement le fan-club appelé ‘From the makers of’. C’est David Walker, en personne, qui imposera ce nom. Aux quatre coins du monde apparaissent diverses compilations telles que “Ice in the sun” et “A few bars more” parues en mai. En Hollande, sort en août, “Hold dir den beat zuruck”. En Allemagne, c’est “The Gallery” qui voit le jour en octobre. Puis c’est au tour de “Greatest hits” de sortir en Australie. Enfin, en novembre, le Japon voit la parution de la dernière production de l’année. C’est ‘Tokyo Quo’, une réédition d’un bootleg de 1976. Originalement prévu pour sortir en 1976, comme album live officiel, exclusivement pour le marché japonais, ce disque avait essuyé le refus du groupe pour diverses raisons notamment à cause d’un son jugé désastreux par les quatre musiciens. Au mois de mai, le premier magazine du nouveau fan-club anglais voit le jour. La première apparition scénique du Quo, en cette année, intervient le 3 septembre. Le groupe est invité pour la traditionnelle illumination de Blackpool et donne un concert attirant 25.000 personnes. Depuis la participation de Jane Mansfield en 1959, on n’avait jamais vu autant de monde. Le Maire les accueille en leur déclarant que Status Quo est une véritable institution en Grande-Bretagne. ‘Ce fut la première fois que j’entendais ça de nous’ affirme Parfitt.
Conscient de la popularité de Status Quo, la société de porcelaine Royal Doulton produit plus de 2.500 objets numérotés (pots, cruches, tasses) à l’effigie de Rossi et Parfitt. Les deux musiciens rendent visite, le 27 septembre, à la société pour voir ce que peut donner ce genre d’objets et donner leur accord. ‘Deux ans auparavant, notre agent Neil Warnock nous avait prévenu du projet de Royal Doulton. Pour être honnête, je ne me voyais pas faire l’objet de ça, des gens comme Churchill, d’accord mais nous … Ca semblait un peu étrange’. précise Rossi. C’est la première fois depuis les Beatles qu’un groupe de rock est ainsi représenté par la société. C’est le 24 octobre que sont commercialisés ces objets. Le lancement est effectué au Royal Doulton et les deux guitaristes du groupe sont présents et dédicacent plusieurs centaines d’objets à leurs nombreux fans venus les rencontrer et acquérir ces biens. ‘Les responsables de la société n’avaient jamais vu ça’ explique Rossi.
Le 4 novembre, c’est au tour de la biographie de voir le jour. Ce livre de 250 pages est un véritable petit joyau où Rossi et Parfitt font appel à leurs souvenirs pour retracer leurs vies personnelles et au sein du groupe. Accompagné d’une honorable campagne de promotion, Rick et Francis donnent seize séances de dédicaces à travers l’Angleterre, en novembre et décembre. Ces séances dépassent les espérances. Ainsi, lors de l’une d’entre elle, organisateurs et groupe se voient submergés, 2.000 personnes envahissant les lieux pour recueillir les précieuses signatures ! Ce livre est un réel succès qui ne tarde pas à entrer dans le top 10.
Pour clôturer l’année, nos cinq rockers entament une tournée anglaise de 22 dates, le “Just for the Record tour” qui se déroule du 23 novembre au 19 décembre alors que l’autobiographie atteint des sommets en matière de vente. Quatre semaines de répétitions (débutées le 20 octobre) ont été nécessaires. En effet, la formation n’a pas joué depuis près d’une année et Rossi, en particulier, veut un show, particulièrement rodé. ‘D’habitude, nous répétons quinze jours voire trois semaines avant un tour mais là, nous avons fait le plus grand break depuis quatre ans’ précise t-il. Afin de se distraire pendant ce tour, David Walker organise une compétition entre les cinq membres du groupe qui doivent s’affronter sur divers épreuves tels que le bowling, les cartes, les fléchettes, backgammon, trivial poursuite, etc … Le grand gagnant est Rhino, devant Andy puis dans l’ordre Francis, Jeff et enfin Rick ! A noter que c’est, à nouveau, Little Egypt, qui assure les premières parties. Pour voir Status Quo sur scène en cette année, il faudra franchir le Channel car seule l’Angleterre aura le privilège des prestations scéniques du groupe. Pourtant, Rossi donne un avis plutôt négatif des salles britanniques. ‘Nous préférons jouer dans des salles où les gens peuvent être debout mais il n’y a pas beaucoup de salles comme ça en Angleterre car les sièges ne peuvent être otés. La capacité idéale est de 3 à 10.000 personnes, au delà, c’est trop grand, tu es isolé face à ton public’.
En cette année 1993, Status Quo ne se produira, donc, qu’en Angleterre et nulle part ailleurs, comme en 1989. Il faut dire que, cette année, le groupe n’a aucun album à promouvoir et qu’à quarante-cinq ans, Rossi et Parfitt éprouvent-ils, peut-être, le besoin de souffler. Faute est, néanmoins de constater que Status Quo est devenu le groupe de Rossi. C’est lui qui dirige, qui impose sa façon de voir. Certes, sur scène, Parfitt est son égal mais la situation est loin d’être aussi vraie en studio où depuis quelques années ce sont les compositions de Francis qui sont, et de loin, les plus nombreuses. Et si besoin en était, l’album, actuellement, en préparation, va confirmer ces propos. ‘En cette fin d’année, Francis déclare : ‘Je ne pense pas que l’album sortira avant le mois de mai. Nous devons arrêter d’y travailler car nous allons, bientôt, repartir en tournée. Ensuite, après une tournée, j’ai besoin de faire un break pour retravailler en studio. De plus, je ne peux pas réellement écrire en tournée’. On sent bien par cette allocution, l’emprise de Francis. Il impose le programme !
En cette fin d’année 1993, des rumeurs de plus en plus persistantes de reformation du groupe original circulent. Il s’agirait pour Francis, Rick, Alan et John d’effectuer un concert de charité. Mais comme la majeure partie des rumeurs, celle-ci s’éteint avant qu’un projet concret ne voit le jour. Francis entère définitivement le sujet en avouant, par la suite, qu’il ne retravaillera jamais ni avec Alan ni avec John et savoure la naissance de sa fille, le 8 décembre. ‘J’aimerais réellement mettre la main sur celui a pu lancer une telle rumeur’ déclare t-il ! Alan Lancaster, est, également, de son côté opposé à un tel événement. ‘Ca n’arrivera pas. Le groupe original était le groupe original. Nous remettre tous les quatre ensemble ne signifierait pas que l’alchimie serait toujours présente. Il n’y aurait aucun problème, pour nous, de jouer sur scène de la manière que nous jouions. Mais, pour ce faire, il faudrait avoir le même esprit d’ensemble. Ce n’est pas comme mettre quatre musiciens de studio ensemble. Si tu prends quatre excellents musiciens de studio et tu copies ce qu’un groupe jouait, il se peut que ce soit meilleur que l’original. Mais, tu n’as aucune chance de capturer cette créativité. C’est facile de copier mais très difficile de créer. Et quand tu crées quelque chose, tu dois avoir la même empathie que les autres, le même but. Nous avions ça. Mais, maintenant, c’est une véritable trahison. De terribles choses ont été faites. J’ai du les poursuivre pour ma propriété, pour survivre. Pour garder ce qui m’appartenait, j’ai du poursuivre mes propres partenaires parce qu’ils n’ont pas été capable de me parler comme de responsables êtres humains. Au lieu de ça, ils ont eu des propos calomnieux à mon sujet. Le fait est qu’ils ont fait de vilaines choses et qu’ils ont inventé des histoires pour se couvrir. Ces histoires sont, maintenant, crues alors je dois m’exprimer alors que je ne voudrais pas. Quand les gens racontent des choses fausses, tu ne peux pas laisser faire. Une réunion ne peut avoir lieu que si un magicien transforme Rossi et Parfitt en gars biens qu’ils étaient au départ. C’étaient vraiment mes amis, il n’y a aucun doute la-dessus et j’ai passé plus de temps avec Rossi qu’avec aucun autre humain de cette planète. Mais si jamais, une réunion se passait, cela voudrait dire que nous avons réussi à capturer la même magie. Je ne le ferai pas autrement et pour que ça arrive, il y aurait besoin d’un grand nettoyage parce que ça ne pourrait pas se faire sans l’esprit que nous avions avant. Pendant ce temps, en Allemagne, une nouvelle compilation intitulée ‘The Gallery Vol.9’ est dans les bacs. Avec le petit livret qui accompagne le CD, est présent une carte téléphonique à l’effigie du groupe alors que ‘From the makers of’ publie son second magazine. En Australie, une nouvelle compilation voit le jour. Elle se nomme ‘The very best of Slade and Status Quo’ et contient huit titres de chacun des deux groupes. Parallèlement et dans le même pays, Status Quo a droit à sa propre compilation appelée ‘Greatest hits’. L’Allemagne est, certainement, le pays qui voit naître le plus de compilations au fil du temps et, à chacune d’entre elle, les ventes sont satisfaisantes prouvant, si besoin en était, que la popularité du groupe outre-Rhin est réellement intacte.
Rick et Patti, quatre ans après leur mariage, se séparent. Rick est conscient que vivre avec lui n’est pas chose facile en déclarant : ‘Je lui ai dit que je sentais que notre relation arrivait à son terme et que la seule chose à faire était de nous séparer. J’ai besoin d’espace et de liberté. Cependant, se séparer de Patti ne fut pas chose facile. Je n’avais jamais vu Francis aussi paisible qu’il était chez lui avec toute sa famille autour de lui. Nous sommes vraiment différent l’un de l’autre en ce qui concerne la vie familiale.’ En effet, à l’inverse de son copain, Rossi semble avoir définitivement arrêté la vie sauvage qu’il menait, ces dernières années. Status Quo semble devenir peu à peu son groupe et il entend bien garder la tête froide pour le tenir dans le droit chemin, chose que ne semble pas disposé à faire Parfitt qui ne peut se défaire de ses écarts. Dans l’ensemble, 1993 reste une année à oublier pour Status Quo. Seules vingt et une date ont été distillées à travers l’Angleterre. Certes, l’affluence est toujours là mais cette passion semble s’éteindre petit à petit. De plus, le groupe commence à se heurter à la réalité de l’industrie de la radio et du disque. Avant, on éditait plusieurs milliers de copies qu’on plaçait dans les bacs, à la vue du public. C’était aussi ça la promotion. Maintenant, on édite presque à la demande et comme Quo ne vend plus autant qu’avant, bien souvent l’emplacement des bacs réservés à Status Quo est vide ou rempli avec quelques compilations qui elles, trouvent toujours quelques acheteurs. De plus, Status Quo a de plus en plus en plus l’étiquette de vieux croûtons en panne d’inspiration. La retraite s’offre à eux, qu’ils la prennent ! Sentiment partagé par de plus en plus de personnes au Royaume-Uni.



1. 03/09. Blackpool, Sands Centre (Angleterre) 25.000
18/11. Coleraine,  Leisure centre (Irlande du nord) annulé
20/11. Dundonald, Icebowl (Irlande du nord) annulé
2. 23/11. Reading, Rivermead (Angleterre) Première partie : Little Egypt. Premier concert du ‘Just for the record’ tour
3. 24/11. Reading, Rivermead (Angleterre) Première partie : Little Egypt
4. 25/11. Telford, Ice Rink (Angleterre) Première partie : Little Egypt. bootleg
5. 27/11. Shepton Mallet, Showering Pavilion (Angleterre) Première partie : Little Egypt
6. 28/11. St. Austell, Cornwall Coliseum (Angleterre) Première partie : Little Egypt
7. 30/11. Bridlington, Spa Pavilion (Angleterre) Première partie : Little Egypt
8. 01/12. South Shields, Temple Park Centre (Angleterre) Première partie : Little Egypt. bootleg
9. 02/12. Manchester, G-Mex (Angleterre) Première partie : Little Egypt. bootleg
10. 04/12. Blackpool, Empress Ballroom (Angleterre) Première partie : Little Egypt. bootleg
11. 05/12. Glasgow, S.E. & C.C. (Ecosse) 8.000. Première partie : Little Egypt. bootleg
12. 06/12. Aberdeen, S. E. & C.C. (Ecosse) Première partie : Little Egypt
13. 08/12. Birmingham, NEC Arena (Angleterre) 11.000. Première partie : Little Egypt
14. 09/12. Birmingham, NEC Arena (Angleterre) 11.000. Première partie : Little Egypt. bootleg
15. 10/12. Sheffield, Arena (Angleterre) Première partie : Little Egypt. bootleg
16. 12/12. Bournemouth, B.I.C. (Angleterre) Première partie : Little Egypt
17. 13/12. Bournemouth, B.I.C. (Angleterre) Première partie : Little Egypt
18. 14/12. Cardiff, Ice Rink (Pays de Galles) Première partie : Little Egypt
19. 16/12. Brighton, Centre (Angleterre) Première partie : Little Egypt. bootleg
20. 17/12. Brighton, Centre (Angleterre) Première partie : Little Egypt. bootleg
21. 18/12. Londres, Wembley Arena (Angleterre) 8.000. Première partie : Little Egypt. bootleg
22. 19/12. Londres, Wembley Arena (Angleterre) 8.000. Première partie : Little Egypt. Dernier concert du ‘Just for the record’ tour. bootleg




Morceaux joués en 1993 : caroline, hold you back, one man band, mystery medley, 4500 times, junior's wailing, roll over lay down, rock 'til you drop, dirty water, what you're proposing, whatever you want, In the army now, rockin' all over the world, don't waste my time, roadhouse medley, restless, burning bridges, anniversary waltz, bye bye Johnny rock’n’roll music, sweet soul music.
Revenir en haut Aller en bas
quorreze

avatar

Nombre de messages : 23820
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 51
Localisation : ussel 19

MessageSujet: Re: 1993 remasterisé   Dim 26 Mar - 14:38

Je suis encore a la ramasse .
Quel boulot quand meme !
On a de la chance de t'avoir.
Bravo Eric !
Revenir en haut Aller en bas
Eric

avatar

Nombre de messages : 2160
Date d'inscription : 22/08/2007
Age : 50

MessageSujet: Re: 1993 remasterisé   Dim 26 Mar - 14:54

quorreze a écrit:
Je suis encore a la ramasse .
Quel boulot quand meme !
On a de la chance de t'avoir.
Bravo Eric !

Merci pour cet élogieux commentaire ... saispas
Revenir en haut Aller en bas
jack17

avatar

Nombre de messages : 3672
Date d'inscription : 07/10/2007
Age : 53
Localisation : Valais, Suisse

MessageSujet: Re: 1993 remasterisé   Dim 26 Mar - 15:20

top3

ça c'est un sacré break pour le groupe en cette année 93... 22 concerts en tout dont 2 en Irl du Nord annulés ! Ils ont pas dû ramassé beaucoup d'argent cet année-là !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/jack17music
Jean-Marie
Admin
avatar

Nombre de messages : 15499
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 61
Localisation : Meuse (55)

MessageSujet: Re: 1993 remasterisé   Lun 27 Mar - 9:37

Je crois que je vais imprimer tout et relier pour faire un bouquin. champpion top1 yesyes
Revenir en haut Aller en bas
figureofeight

avatar

Nombre de messages : 774
Date d'inscription : 14/08/2008
Age : 51
Localisation : st thégonnec

MessageSujet: Re: 1993 remasterisé   Mar 28 Mar - 19:04

Je vais faire comme toi Jean Marie. Un gros, très très gros bouquin. Merci Eric.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

avatar

Nombre de messages : 2160
Date d'inscription : 22/08/2007
Age : 50

MessageSujet: Re: 1993 remasterisé   Mar 28 Mar - 20:01

figureofeight a écrit:
Je vais faire comme toi Jean Marie. Un gros, très très gros bouquin. Merci Eric.

Pas de quoi, c'était le but recherché !!!
Revenir en haut Aller en bas
quorreze

avatar

Nombre de messages : 23820
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 51
Localisation : ussel 19

MessageSujet: Re: 1993 remasterisé   Mar 28 Mar - 23:07

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
avatar

Nombre de messages : 187584
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 55
Localisation : Moselle 57

MessageSujet: Re: 1993 remasterisé   Sam 22 Avr - 21:04

J'ai enfin rattrapé mon retard dans la lecture!

_________________
Même si l'on sait où l'on va, il est bon quelques fois de se voir rappeler qu'on est dans la bonne direction...
Revenir en haut Aller en bas
http://patquo.buygoo.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1993 remasterisé   

Revenir en haut Aller en bas
 
1993 remasterisé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1993 remasterisé
» MTV Unplugged (1993) et Year of the Horse (1997)
» Paul Rodgers : The Hendrix Set (1993)
» Bande originale du film LAST ACTION HERO (1993)
» Ron Wood : Slide On Live - Plugged In And Standing (1993)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Status Quo le forum francophone :: STATUS QUO :: L'histoire du groupe-
Sauter vers: