Forum francophone dédié au groupe Status Quo
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 1992remasterisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eric

avatar

Nombre de messages : 2162
Date d'inscription : 22/08/2007
Age : 50

MessageSujet: 1992remasterisé   Dim 26 Mar - 10:11

Devant le succès de la tournée de décembre et une demande énorme de billets, neuf concerts supplémentaires sont donnés à partir du 4 janvier, devant des salles pleines à craquer mais assez inhabituelles pour Status Quo telles que le Forum de Livingston ou le Spa Pavillon de Bridlington. La première partie de ces concerts est assurée par Little Egypt, formation où sévit deux des fils de Rossi, Nicolas, à la guitare et Kieran, à la basse. Du 17 au 24 janvier, six dates sont distillées en Scandinavie et le 18, au Scandinavium de Goteborg, parmi les 6.000 personnes se trouve John Coghlan. En effet, John est présent, en Suède, avec Diesel Band, pour l’enregistrement de son futur album qui ne verra finalement jamais le jour. C’est la première fois que l’ex-batteur de Status Quo assiste à un concert de son ancien groupe, onze ans après son départ.
“Rock ‘til you drop”, le single, sort le 6 janvier et se classe n°38 mais ne reste que trois semaines dans les Charts. Les chiffres de vente ne représentent guère plus de 15.000 unités. Il s’agit d’un titre écrit par Andy Bown. C’est la dernière production de Status Quo à être éditée par Vertigo. Pourtant, le 3 février, Phonogram publie ‘Status Quo live’ de 1977 en version CD, une excellente nouvelle pour ceux qui ont usé leur vynil après de multiples passages sous le diamant ! Vingt ans de collaboration viennent de se terminer. Entre Status Quo et sa maison de disques, ce n’est plus l’euphorie des années 1972 à 1978. Dès 1979, des dissensions ont vu le jour avec l’album ‘Whatever you want’. Ces désaccords iront crescendo avec notamment le 33 tours, ‘Just supposin’ que le groupe refusera de promouvoir par une tournée et le single ‘Burning bridges’ que Vertigo rejetera dans un premier temps. Plus de 35 millions d’albums et 65 millions de singles vendus plus tard, la belle aventure prend fin. Quo signe alors, un nouveau contrat de quatre albums avec Polydor. Une semaine après, le 14, le groupe donne son dernier concert du “Rock ‘til you drop tour”à l’International Centre de Bournemouth. Pendant ce temps, le groupe a la satisfaction de voir ‘Anniversary Waltz.1’ atteindre le statut de disque d’or (400.000 copies vendues), dix-huit mois après sa sortie. C’est le dernier hit single de Status Quo à recevoir une récompense. A ce jour, en Angleterre, le Quo aura accumulé six disques d’argent et trois disques d’or pour ses seuls singles. Côté album, ‘Rock ‘til you drop vient de dépasser les 500.000 exemplaires vendus à travers le monde ce qui, même si ce chiffre peut paraître dérisoire pour certains chanteurs ou groupes, représente un bon chiffre pour Status Quo.
Contrairement à la logique des chiffres, il n’est pas fêté les 30 ans de la naissance du groupe. En 1982, on avait bien commémoré les 20 ans d’existence alors pourquoi pas les 30, dix ans plus tard ? La réponse est simple, Coghlan et Lancaster ne sont plus dans le groupe donc dorénavant, il sera pris comme référence l’année 1965, celle de la rencontre entre Rossi et Parfitt ! Peu respectueux en ce qui concerne l’ancienne section rythmique. Le ‘vieux’ Status Quo est bel et bien mort dans l’esprit de Rossi, ceci confirmant cela ! A l’inverse de la France, en Allemagne, Status Quo est toujours aussi populaire et un fan, Nicola Lisle publie un fanzine nommé ‘Full Quota’ qui comporte vingt-quatre pages. Quinze parutions verront le jour jusqu’en novembre 1995.
Le 28 mars, c’est Paris qui accueille les cinq anglais. Status Quo se produit au Zénith à l’occasion du 3ième festival “Ricard live music”. Deux jours plus tard, le groupe joue à Dornbirn en Autriche. L’Allemagne, où le groupe est toujours adulé, est visitée en avril. Dix concerts y sont donnés à guichets fermés. Le relatif échec de la tournée 1988 est pris en compte. Il n’y a pas de dates superflues. Par rapport à la tournée d’il y a quatre ans, le nombre de dates à été divisée par deux ce qui semble beaucoup mieux correspondre au potentiel allemand. Après quelques jours de repos, le groupe enclenche sur une tournée espagnole, la première aussi, depuis 1988. Elle commence mal, cette tournée, puisque le concert du 2 mai prévu, en plein air, à Mollerussa, est annulé en raison de précipitations beaucoup trop abondantes. Il sera repoussé au 10 mai et sera la dernière représentation ibérique de la tournée, où le groupe se sera produit cinq fois. Une partie du concert du 5, au Pabellon del Real Madrid, est diffusée en radio F.M.
Les derniers succès discographiques et les concerts sold-out remplissent, à nouveau, les caisses des membres du groupe qui recommencent à payer un montant phénoménal d’impôt. Afin d’éviter ça, comme quatorze ans auparavant, Rossi et Parfitt élisent leur domicile à l’extérieur du territoire anglais. Ils louent à Jersey et sont un moment rejoints par Bown et Frost avec qui, ils se livrent à quelques travaux d’écriture.
Le 26 mai, Castle Communications édite une nouvelle compilation de la période Pye, ‘The early works’ qui contient, en outre, un titre original. C’est Garry Fielding qui a en charge l’élaboration de cette nouvelle galette et en 1991, il a découvert qu’au début des années 70 est sorti au Mexique, un maxi single de trois titres avec une version de ‘Need your love’ chantée par Bob Young.
Les organisateurs du célèbre moto-cross annuel de l’ile de Man invitent le groupe à se produire devant 16.000 personnes, le 7 juin, lors de la clôture de la manifestation. Puis, Francis, Rick, Andy, John et Jeff passent quelques jours dans les îles anglo-normandes, y donnant deux concerts, à Guernsey, les 12 et 13 et trois à Jersey, le 15, 16 et 17. Le 20, le concert prévu à l’île de Wight est finalement annulé à cause de problèmes avec le promoteur. Peu avares d’efforts, ils enchaînent sur une autre tournée des festivals européens, du 27 juin au 29 août, visitant la Suède, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, la Finlande et l’Espagne. Malgré un emploi du temps chargé, Rick Parfitt et Francis Rossi trouvent le temps de participer, le 17 juillet, à une émission télévisée anglaise appelée ‘Comedy night out’. Ils sont accompagnés par le célèbre Chris Tarrant pour une version tumultueuse de ‘Roll over Beethoven’.
Les trois dates prévues aux Pays-Bas, les 25, 27 et 28 août sont finalement reportés en novembre, s’étant légèrement fracturé la hanche. Pendant ce temps, Rick Parfitt élit son domicile à Amsterdam pendant sept semaines. Status Quo termine sa tournée des festivals, le 29 août, au Bemb festival à Arendonk. C’est à cette époque que Jeff Rich commence à donner de vigoureux solos de batterie sur ‘Roadhouse Blues’.
Status Quo rentre juste à temps en Angleterre afin de participer, le 30 août, à la célébration des 25 ans de Radio 1. La célèbre station de radio a contacté le management du groupe quelques semaines auparavant. Au départ, pour une question de dates (le Quo jouait la veille au Bemb festival d’Arendonk en Belgique), le groupe est réticent. Status Quo finit donc par donner son accord, gratuitement, contre une promesse de la radio de diffuser autant de fois qu’ils le pourront les futurs titres de Status Quo. Quatre ans plus tard, cette promesse sera belle et bien tombée aux oubliettes avec l’affaire ‘Fun fun fun’. Le groupe donne un concert intitulé “The party in the park” devant 125.000 personnes au Sutton Park, près de Birmingham. Quarante cinq minutes constituées, à la demande express de la BBC, des plus gros standards du Quo augmenté d’un medley spécialement mis sur pied pour la représentation et composé de ‘The wanderer’, ‘Marguerita time’, ‘Living on an island’, ‘Break the rules’, ‘Something you baby I like’ et ‘The price of love’. Auparavant, de l’hélicoptère qui les emmène vers le lieux du concert, Rick et Francis sont interviewés par la B.B.C qui la retransmet en ‘live’. De cet événement seront extrait un album live, un single et une vidéo lesquels sont mixés début septembre à Amsterdam. On peut être véritablement étonné que Radio 1 ait pensé à Status Quo pour fêter son vingt-cinquième anniversaire. Certes, les deux institutions sont presque nées ensemble (30 septembre 1967 pour Radio 1) mais on ne peut pas dire que la B.B.C ait souvent été derrière, à soutenir Quo.
Après avoir pris quelques repos scéniques en septembre, Status Quo s’envole, donc, pour un studio d’Amsterdam pour travailler au mixage du futur album live tiré du concert du 30 août. Status Quo participe, le 20 octobre, à “The last Tattoo”, concert donné à Berlin en l’honneur des militaires anglais basés en Allemagne. Seuls trois morceaux sont joués : ‘Roadhouse medley’, ‘In the army now’ et ‘Rocking all over the world’. Le groupe est d’aillleurs présenté à la Reine Elisabeth II invitée à cet événement. Rossi se souvient de ce moment : ‘Le mur de Berlin étant tombé, les responsables militaires avaient décidé de changer de place les troupes anglaises. Après le concert, la Reine nous a déclaré ceci : Vous avez été parfaitement bons, vous ne croyez pas ?’. ‘En moi même, j’ai pensé, que signifie ce “ parfaitement ” ?’
Deux jours auparavant, le 17, le nouveau simple “Roadhouse medley”, également appelé ‘Anniversary waltz. Part.25’, enregistré le 30 août, entre dans les Charts. Il se classe n°21 et reste quatre semaines dans le classement singles. Pourtant, un bon nombre de fans critiquent le fait que le nouveau single ne soit pas une composition originale et accusent le groupe de plagier quelque peu ‘Anniversary waltz’ sorti deux ans auparavant. David Walker s’en défend en déclarant que ‘Roadhouse medley’ a été fait exclusivement pour Radio One sur leur demande.
Toujours sur la route, Quo donne encore les trois concerts d’août reportés, les 3, 5 et 6 novembre aux Pays-Bas. C’est de là, dans un studio que le groupe interprète en pur live, ‘Roadhouse medley’ pour l’émission Top of the Pop. Plagiant Francis, Rhino porte, lui aussi, un catogan. Le concert du 3, à Middenmeer, est témoin d’une panne de micro de Rossi sur ‘Rocking all over the world’. Qu’à cela ne tienne, le public connaît, par cœur, les paroles ! Entre-temps, le 2 novembre, sort le live “Live alive Quo” qui se classe n°37 mais ne séjourne que quatre semaines dans les Charts ce qui ne l’empêchera d’être disque d’argent, un peu plus tard. “La sortie d’un nouveau live m’a un peu surpris mais on a eu l’opportunité d’enregistrer un concert pour la B.B.C. En sortant de scène, je n’avais pas l’impression qu’on avait fait un super concert mais en écoutant les bandes, j’ai fini par trouver qu’on n’avait pas été si mal que çà”. souligne Rossi. Pourtant, ce disque est peu approuvé par une grande partie des fans qui n’y retrouve pas le son de Status Quo, son empreinte.
Le 10 novembre, le groupe se produit à l’île de Wight en remplacement du show annulé du 20 juin avant d’effectuer une nouvelle tournée allemande du 13 novembre au 1er décembre. ‘Caroline’ effectue sa rentrée après près de deux ans d’absence. Enfin, Status Quo clotûre l’année par sa traditionnelle tournée anglaise se déroulant du 4 au 21 décembre. L’Aréna de Wembley et le Nec de Birmingham sont, à nouveau visités, trois fois chacune. La demande de billets est, tout aussi, énorme (plus de 75.000 demandes). Le management, comme en début d’année, se voit obligé d’ajouter quelques dates (Birmingham, le 9, Brighton, le 13 et Wembley, le 21). 1992 voit encore la sortie d’une compilation intitulée “The early years” regroupant dix-huit titres de la période Pye (1968-1971).



1. 04/01. Livingston, Forum (Angleterre) Première partie : Little Egypt
2. 05/01. Bridlington, Spa Pavilion (Angleterre) Première partie : Little Egypt
3. 06/01. Newcastle, City Hall (Angleterre) 2.100. Première partie : Little Egypt. bootleg
4. 08/01. Reading, Rivermead (Angleterre) 2.000. Première partie : Little Egypt
5. 09/01. Peterborough, Mallard Park (Angleterre) Première partie : Little Egypt. bootleg
6. 10/01. Cardiff, Ice Rink (Pays de Galles) Première partie : Little Egypt
7. 12/01. Telford, Ice Rink (Angleterre) Première partie : Little Egypt. bootleg
8. 13/01. Plymouth, Pavilion (Angleterre) 4.000. Première partie : Little Egypt
9. 14/01. Bournemouth, B.I.C. (Angleterre) Première partie : Little Egypt
10. 17/01. Stockholm, The Globe (Suède)
11. 18/01. Goteborg, Scandinavium (Suède) 7.000. C’est la première fois que John Coghlan assiste à un concert du groupe depuis qu’il l’a quitté. bootleg
12. 19/01. Karlskoga, Nobelhallen (Suède) bootleg
13. 21/01. Borlange, Kupolen (Suède) bootleg
14. 23/01. Copenhague, K.B. Hall (Danemark)
15. 24/01. Lund, Olympen (Suède) bootleg
16. 14/03. Paris, studio Canal+ (France) Whatever you want et Can’t give you more live
17. 28/03. Paris, Le Zénith (France) 2.000. Festival Paul Ricard.
18. 30/03. Dornbirn, Stadthalle (Autriche) bootleg
19. 01/04. Hanovre, Music Hall (Allemagne) Première partie : Diesel Park West. bootleg
20. 02/04. Hambourg, Sporthalle (Allemagne) Première partie : Diesel Park West. bootleg
21. 03/04. Berlin, Neue Welt (Allemagne) Première partie : Diesel Park West. bootleg
22. 05/04. Cologne, E-Werk (Allemagne) Première partie : Diesel Park West
23. 06/04. Offenbach, Stadthalle (Allemagne) Première partie : Diesel Park West
24. 07/04. Ludwigshafen, Eberthalle (Allemagne) Première partie : Diesel Park West. bootleg
25. 09/04. Fürth, Stadthalle (Allemagne) Première partie : Diesel Park West. bootleg
26. 10/04. Memmingen, Stadthalle (Allemagne) Première partie : Diesel Park West
27. 11/04. Munich, Circus Krone (Allemagne) 3.000. Première partie : Diesel Park West. bootleg
28. 12/04. Munich, Cirkus Krone (Allemagne) 3.000. Première partie : Diesel Park West
02/05. Mollerussa, Stade (Espagne) annulé, pluie trop intense, reporté au 10.05.92
29. 03/05. Torrelavega, Recinto Ferial Int (Espagne)
30. 05/05. Madrid, Pabellon Del Real Madrid (Espagne) Diffusé sur la F.M espagnole. bootleg
31. 06/05. Valence, Bullring (Espagne)
32. 08/05. Daimiel, Auditorium Municipal (Espagne)
33. 10/05. Mollerussa, Stade (Espagne)
34. 25/05. Barcelone (Espagne)
35. 07/06. Douglas, King Georges Park (Ile de Man) 16.000. bootleg
36. 12/06. St. Peter Port, Beau Sejour Leisure Centre (Ile de Guernesey) Première partie : Roadhouse
37. 13/06. St. Peter Port, Beau Sejour Leisure Centre (Ile de Guernesey) Première partie : Roahouse
38. 15/06. St. Helier, Fort Regent Centre (Ile de Jersey)
39. 16/06. St. Helier, Fort Regent Centre (Ile de Jersey)
40. 17/06. St. Helier, Fort Regent Centre (Ile de Jersey)
20/06. Ryde, Smallbrook stadium (Ile de Wight) annulé, problèmes avec le promoteur, reporté au 10/11.
41. 27/06. Charleroi, Magic Pop Festival (Belgique) En compagnie de Alvin Lee et Ten After Years
42. 15/07. Kristinehof, Plein air (Suède)
43. 17/07. Sater, Plein air (Suède)
44. 18/07. Ostervala, Plein air (Suède) Filmé. bootleg
45. 19/07. Varberg, Plein air (Suède) bootleg
46. 22/07. Hultsfred, Plein air (Suède)
47. 07/08. Turku, The Typhoon (Finlande) bootleg
48. 08/08. Aalborg, Molleparken (Danemark)
49. 09/08. Skanderborg, Festival (Danemark) bootleg
50. 14/08. Borgloon, Mac Queen Pop Festival (Belgique) En compagnie de Snap, De Kreuners, Noordkaap et Dinky Toys.
51. 15/08. Tongeren, Mc Queen Pop Festival (Belgique)
52. 16/08. Albacete, Circuito (Espagne)
53. 18/08. Leganes, Festival (Espagne)
54. 19/08. Benicarlo, Pabello Poliesportiu (Espagne)
55. 21/08. Miranda de Ebro, Stade (Espagne)
56. 22/08. Palau De Plegamans, Open Air (Espagne)
25/08. Middenmeer, De Oude Beurs (Pays-Bas) annulé, reporté au 03/11.
27/08. Leeuwarden, De Friesland Halle (Pays-Bas) annulé, reporté au 05/11.
28/08. Doetinchem, De Houtkamp Halle (Pays-Bas) annulé, reporté au 06/11.
57. 29/08. Arendonk, Bemb Festival (Belgique) bootleg
58. 30/08. Birmingham, Sutton Park (Angleterre) 76.000. Célébration des 25 ans de Radio 1
Enregistrement de ’Live alive Quo’.
59. 19/10. Berlin, Deutschlandhalle (Allemagne) Concert’The last Tatto’ avec les Beach Boys.
60. 03/11. Middenmeer, De Oude Beurs (Pays-Bas) 1.500. Première partie : Wildpower. Le micro de Rossi lâche pendant ‘Rocking all over the world’. bootleg
61. 05/11. Leeuwarden, De Friesland Hal (Pays-Bas) 2.800. Première partie : One 2 Many et Goldrush. bootleg
62. 06/11. Doetinchem, De Houtkamp Hal (Pays-Bas) 3.000. Première partie : Undercover. bootleg
63. 10/11. Ryde, Arena (Ile de Wight)
64. 13/11. Dortmund, Peter's Pop Show (Allemagne)
65. 14/11. Dortmund, Peter's Pop Show (Allemagne)
66. 15/11. Munich, Rudi Sedlmeyer Halle (Allemagne) Première partie : Firehouse
67. 16/11. Passau, Nibelungenhalle (Allemagne) Première partie : Firehouse
68. 17/11. Lichtenfels, Stadthalle (Allemagne) Première partie : Firehouse
69. 19/11. Stuttgart, Kongresszentrum (Allemagne) Première partie : Firehouse
70. 20/11. Immenstadt, Stadthalle (Allemagne) Première partie : Firehouse
71. 21/11. St. Wendel, Sporthalle (Allemagne) Première partie : Firehouse. bootleg
72. 23/11. Braunschweig, Stadthalle (Allemagne) Première partie : Firehouse. bootleg
73. 24/11. Paderborn, Schützenhalle (Allemagne) Première partie : Firehouse
74. 26/11. Brême, Stadthalle (Allemagne) Première partie : Firehouse. bootleg
75. 27/11. Francfort, Kongresshalle (Allemagne) Première partie : Firehouse. bootleg
76. 28/11. Castrop-Rauxel, Europahalle (Allemagne) Première partie : Firehouse. bootleg
77. 30/11. Bonn, Biskuithalle (Allemagne) Première partie : Firehouse
78. 01/12. Düsseldorf, Philipshalle (Allemagne) Première partie : Firehouse
79. 04/12. Sheffield, Arena (Angleterre) 12.000 Première partie : Firehouse. bootleg
80. 05/12. Glasgow, S.E. & C.C. (Angleterre) 6.000. Première partie : Firehouse bootleg
81. 07/12. Birmingham, NEC Arena (Angleterre) 11.000.Première partie : Firehouse
82. 08/12. Birmingham, NEC Arena (Angleterre) 11.000.Première partie : Firehouse
83. 09/12. Birmingham, NEC Arena (Angleterre) 11.000.Première partie : Firehouse. Concert ajouté suite à la demande.
84. 11/12. Bournemouth, B.I.C. (Angleterre) Première partie : Firehouse
85. 12/12. Bournemouth, B.I.C. (Angleterre) Première partie : Firehouse
86. 13/12. Brighton, Centre (Angleterre) Première partie : Firehouse. Concert ajouté suite à la demande.
87. 14/12. Brighton, Centre (Angleterre) Première partie : Firehouse
88. 16/12. Cardiff, Ice Rink (Angleterre) Première partie : Firehouse
89. 17/12. Manchester, G-Mex (Angleterre) Première partie : Firehouse bootleg
90. 19/12. Londres, Wembley Arena (Angleterre) 8.000 Première partie : Firehouse bootleg
91. 20/12. Londres, Wembley Arena (Angleterre) 8.000 Première partie : Firehouse bootleg
92. 21/12. Londres, Wembley Arena (Angleterre) 8.000 Première partie : Firehouse. Concert ajouté suite à la demande. bootleg




Morceaux joués en 1992 : Caroline, Hold you back, Paper plane, One man band, Mystery song medley, Don´t drive my car, Dirty water, Whatever you want, In the army now, Rockin all over the world, Don´t waste my time, Roadhouse blues medley, Burning bridges, Rain, Anniversary waltz, Down down, Roll over lay down, Fakin the blues, No problem,
Rock t’il you drop.


Discographie 1992 :

30/08 : Roadhouse medley
n°21 en Angleterre
n°27 en Irlande


02/11 : Live alive Quo (album)
n°37 en Angleterre

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Admin
avatar

Nombre de messages : 15510
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 61
Localisation : Meuse (55)

MessageSujet: Re: 1992remasterisé   Lun 27 Mar - 9:34

champpion top1 top1
Revenir en haut Aller en bas
figureofeight

avatar

Nombre de messages : 774
Date d'inscription : 14/08/2008
Age : 52
Localisation : st thégonnec

MessageSujet: Re: 1992remasterisé   Mar 28 Mar - 8:36

Vu au festival Ricard Live Music, super concert, j'en garde le souvenir d'un groupe très positif et très speed. Je crois bien qu'ils avaient démarrer par Down down.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Admin
avatar

Nombre de messages : 15510
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 61
Localisation : Meuse (55)

MessageSujet: Re: 1992remasterisé   Mar 28 Mar - 9:05

Tu as dû avoir cette setlist :

Down down, Roll over lay down, One man band, Mystery song Medley, Dirty water, Whatever you want, In the army now, Rockin all over the world, Don´t waste my time, Roadhouse blues, Burning bridges, Rock´til you drop, Anniversary waltz , Bye bye....
Revenir en haut Aller en bas
figureofeight

avatar

Nombre de messages : 774
Date d'inscription : 14/08/2008
Age : 52
Localisation : st thégonnec

MessageSujet: Re: 1992remasterisé   Mar 28 Mar - 18:56

Oui Jean Marie et je me rappelle en particulier avoir adoré "one man band"....et un peu déçu par le sempiternel Bye Bye Johnny du final. Mais c'était un super concert, j'avais vraiment adoré l'ambiance qui s'en dégageait.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
avatar

Nombre de messages : 188545
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 55
Localisation : Moselle 57

MessageSujet: Re: 1992remasterisé   Sam 22 Avr - 21:05

Bons concerts en cette année 1992 !

_________________
Même si l'on sait où l'on va, il est bon quelques fois de se voir rappeler qu'on est dans la bonne direction...
Revenir en haut Aller en bas
http://patquo.buygoo.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1992remasterisé   

Revenir en haut Aller en bas
 
1992remasterisé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Status Quo le forum francophone :: STATUS QUO :: L'histoire du groupe-
Sauter vers: