Forum francophone dédié au groupe Status Quo
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 1990 remasterisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eric

avatar

Nombre de messages : 2162
Date d'inscription : 22/08/2007
Age : 50

MessageSujet: 1990 remasterisé   Lun 20 Mar - 20:21

En ce début d’année 1990, Status Quo se remet des échecs commerciaux de “Perfect remedy” et de ses singles. Ces échecs successifs n’ont, bien sûr, pas amélioré les finances du groupe. David Walker prend alors les choses à bras le corps. Il expose ses théories. Il faut vendre, à tout prix, pour inverser la tendance. Peu importe ce qui sera vendu mais il faut faire entrer de l’argent. Pourtant, après des rumeurs bien réelles, la parution d’un album unplugged reste à l’état de projet. Il est pourtant aisé de penser qu’une production de ce genre aurait pu enregistrer de satisfaisantes ventes. Mais Walker sent que la musique du groupe ne sera pas porteur de royalties alors il pense faire enregistrer à Status Quo, des reprises et sortir des compilations qui, d’après lui, avec une bonne publicité doivent permettre d’améliorer les comptes. ‘Bien que j’étais content de voir l’argent à nouveau rentrer, je ne fus pas toujours sur d’aimer ce que nous avions à faire pour l’obtenir mais nous n’avions pas le choix’ affirme Francis. En janvier et février, Francis Rossi et Rick Parfitt enregistrent quelques interviews devant être diffusées à la célèbre émission télévisée anglaise ‘One to One’ durant mars et avril. Le 7 avril, Francis Rossi et Rick Parfitt participent à l’émission de la télévision anglaise, Abracagigance. Ils y interprètent ‘Whatever you want’ et ‘Address Book’.
Le 17 avril, Knights Records réédite la compilation intitulée ‘A golden hour of Status Quo’. Le mois suivant, Vertigo pense un moment sortir ‘The power of rock’n’roll’ en simple avant d’abandonner le projet et d’attendre que le groupe enregistre du nouveau matériel. Pourtant, il est évident pour tout le monde que ‘The power of rock’n’roll’ est certainement le meilleur titre de l’album. Cependant, suite à une erreur de Phonogram, une poignée d’exemplaires du titre est mise en vente chez quelques disquaires anglais.
Le groupe prend six mois de vacances et fait sa rentrée scénique en juin (les 16 et 17 en Allemagne, les 22 et 23 en Finlande) ‘Forty five hundred times’, en intégralité, reprend sa place dans la set-list alors que ‘Caroline’ en disparaît … Etonnant ! Le concert du 17 juin, au Weibensee de Berlin est filmé pendant cinquante-cinq minutes et diffusé à la télévision allemande. Le 30, le groupe participe au Silver Clef award winners, gigantesque festival de Knebworth, devant 120.000 personnes, en compagnie de tout le fleuron musical anglais. Status Quo y joue pendant une heure. Le concert est ouvert par Tears for Fears qui se voit obligé d’écourter sa représentation à cause d’une pluie torrentielle. Tous les autres joueront au sec et la récolte sera de 6 millions de Livres ! Étonnamment et sans réellement pouvoir l’expliquer, Rossi se sent nerveux avant de monter sur scène. ‘Jamais je ne l’avais été autant, auparavant’ confie t-il.
Walker continue à se creuser les méninges pour remettre, en terme de vente de disques, Status Quo en haut de l’échelle. Il a vite remarqué que Jive Bunny and the Mastermixers cartonnent avec leur medley de rock’n’roll. Trois titres (‘Swing the mood’, ‘That’s what I like’ et ‘Let’s party’) ont été classés n°1 entre août et décembre 1989. Il décide, alors, les peux convaincus Rossi et Parfitt à enregistrer leurs propres medleys de rock. Mais, pour se démarquer des artifices de production de ‘Bunny’ et pour faire plaisir aux fans, il n’y aura pas de production arrangée. Soixante morceaux sont présélectionnés et trente-quatre sont choisis et enregistrés. John Edwards suggère d’y incorporer le titre “The wanderer”. 4 medleys sont enregistrés et 2 sont retenus. Au mois d’août, Castle Music Pictures édite trois cassettes vidéos de Knebworth où l’on peut voir Status Quo y interpréter trois titres, ‘Dirty water’, ‘Whatever you want’ et ‘Rocking all over the world’.
Le 16 août, les quatre titres joués à Knebworth sont diffusés sur la chaîne anglaise ITV : ‘Whatever you want’, ‘Dirty Water’, ‘In the army now’ et ‘Rockin' all over the world’.
Les 18 et 19 août, Quo participe à deux festivals en Allemagne puis rentre en Angleterre afin d’élaborer les projets futurs. Parmi ces programmes, deux sont fortement évoqués par le management du groupe. Il est question de sortir, pour la fin de l’année, une vidéo ainsi qu’un album composé des meilleurs titres. Le 28, un double album tiré du festival de Knebworth voit le jour. ‘Dirty water’, ‘whatever you want’ et ‘Rocking all over the world’ en font partis.
Le 17 septembre, sort le fameux medley de rock’n’roll intitulé “Anniversary Waltz. Part.1”. Il entre à la 31ième place dans le top singles et culmine à la 2ième place trois semaines plus tard. Le 6 octobre, Francis Rossi livre des impressions d’un optimisme bien légitime. ‘Aujourd’hui, la maison de disques nous a informé qu’on était passé de la 31ième à la 5ième place. Rick et moi sommes bien sur tout excités. On sent monter, à nouveau, l’adrénaline’. Enregistré de façon live sans artifice de production, il obtient l’aval des fans ce qui explique ce superbe score. La première pochette comporte une erreur car la photo de Rick Parfitt apparaît deux fois alors que Jeff Rich est absent. ‘On a répété jusqu’à ce que ça colle et lorsque ce fut bon, on a monté les amplis sur une scène et on a enregistré ‘Anniversary waltz’ en direct live, sans fioritures et en une seule prise. Il n’y a aucun collage, tout a été fait d’une traite’ confirme Parfitt, tout heureux de pouvoir, à nouveau faire exprimer la puissance de sa télécaster qui s’ennuyait ferme depuis trois ans. Ce même jour, Castle Communications sort une nouvelle compilation intitulée ‘B-Sides and Rareties’. Elle comprend 24 titres de la période 1966 – 1971. Castle Communications vient de racheter Pye, rebaptisée PRT, qui était en proie à quelques difficultés financières, ces dernières années.
Sur une nouvelle idée de David Walker, le groupe décide de fêter les 25 ans de la rencontre entre Parfitt et Rossi. Quoi de plus original que de retourner sur les lieux de cette légendaire rencontre et d’y donner un concert exceptionnel ? Walker est l’exemple même du manager qui ose, du manager qui sait créer la sensation. Le management du groupe consacre plus de 100.000 £ à la constitution de cet événement. Francis Rossi en trouve personnellement le nom, ‘Anniversary Waltz’. Le petit camp de vacances, le Butlin’s est en effervescence. Status Quo est de retour. Francis et Rick pensent jouer des titres de l’époque psychédélique mais finalement optent pour la sécurité en jouant “notre truc habituel” précise Parfitt. ‘Ca va être très amusant et nostalgique pour Francis et moi de retourner là-bas et voir les changements. Je suppose que c’est un grand plaisir pour les fans mais aussi pour nous. Un train spécial sera affrété pour conduire le groupe et la presse de Londres au camp’ renchérit-il.
Au mois de septembre, Castle Communications réédite ‘Spare parts’ et ‘Dog of two head’ en format vinyl, cassette et CD. Le 27, Status Quo interprète ‘Anniversary waltz’ à Top of the Pops.
Le 10 octobre, tous les invités sont convoyés à Minehead, à bord d’un train spécial, le “Quo Express”. C’est à 13 heures 44, pour être précis que le conducteur de la locomotive débloque les frains et presse sur l’accélérateur. C’est parti pour un moment mémorable. 12.000 demandes de places affluent pour 2.000 places seulement. Alors pour combler un maximum de fans, le groupe effectue une première en jouant sur deux étages différents en même temps. “ On jouera ‘live’ dans la salle de danse et à cause des contraintes de capacité, il y aura un énorme écran vidéo dans une salle de danse en dessous de celle où nous jouerons pour ceux qui ne pourront pas accéder en haut ” explique Parfitt. La presse mondiale composée de près de trois cent journalistes, est présente ainsi que plusieurs personnalités et le groupe est véritablement encensé. La vidéo qui en est extraite est n°1 des ventes.
Peu de temps après, une autre idée de Walker évoquée en début d’année, voit le jour. Il sait qu’une compilation est souvent source de revenus confortables sans gros investissement. Pas d’enregistrements, pas de location de studios donc excepté la fabrication du disque, il n’y a pratiquement aucune dépense. De plus, la dernière compilation éditée par Vertigo est ’12 Gold Bars. Vol.2’ éditée six auparavant et encore elle ne regroupe que des titres de la période 1980-1984. Il est persuadé qu’il y a donc un bon coup à jouer. C’est le 20 octobre que la compilation “Rocking all over the years”, sorti le 8, entre à la 2ième place des Charts anglais. Elle regroupe les 22 titres du groupe entrés au top 10. Les ventes que Walker espéraient élevées dépassent de loin ses plus folles espérances. Il devient disque de platine soit 300.000 unités vendues, le 5 novembre soit deux semaines seulement après sa sortie. Ce sera le disque le plus vendu de l’histoire de Status Quo. Il atteindra, donc, la 2ième place, restera 25 semaines dans les Charts. Le 1er décembre, il est certifié double platine soit plus de 600.000 unités vendues. Finalement, au cours de l’année 1991, il sera certifié triple disque de platine (plus d’1 million d’exemplaires vendus et, pour l’anecdote procurera, au groupe, son seul et unique disque de platine, en Espagne). Sept millions se vendront de par le monde. En Angleterre, il séjournera quatorze semaines dans le top 20. Incroyable ! Après tous ces succès, Rossi et Parfitt pourraient paraître blasés mais ‘non’ comme l’explique Francis : ‘C’est toujours bon d’avoir du succès après tout ce temps. L’autre jour, nous étions assis au bureau de notre management lorsqu’on nous a appris que le single était passé de la 31ième à la 5ième place et bien on a bondi comme deux jeunes chats. Nous sommes toujours excités lorqu’un disque est dans les Charts. C’est pareil, nous venons d’apprendre que l’album vient de dépasser le million d’exemplaires. Et ça continue, ça ne semble pas s’arrêter pour le moment !’. Afin de profiter du succès considérable de l’album, la compagnie Channel Five Vidéo sort la vidéo du même nom et tiré des concerts de Birmingham de décembre 1989. Le mois de novembre voit la sortie de ‘Introspective’ édité par Baktabak. Il s’agit d’une production jumelant interview et extraits musicaux, sur vinyl, cassette et CD. Le 1er novembre, ‘Anniversary waltz’ est proclamé disque d’argent avec 238.000 exemplaires vendus et sera élu 36ième vente de l’année. Le 18 novembre, ‘Rocking all over the years’ entre pour 22 semaines dans les Charts suisses, à la 20ième place. Walker a, à nouveau, réussi son coup, même hors des frontières anglaises. Coup de pub avec le Butlin’s à grand renfort de média puis sortie de la compilation dans la foulée. Les caisses du groupe sont à nouveau pleines. Cette compilation rapportera au management, environ, la somme de 10 millions de francs.
Revigoré par cet énorme succès, Quo entame le 30 novembre à Newport sa traditionnelle tournée anglaise qui se termine le 23 décembre à l’Aréna de Wembley. Etonnamment et au grand damne des fans, ‘Caroline’ n’est pas réintégré dans la set-list. Elle est, néanmoins, jouée, le 16 décembre, à la fin du rappel à Wembley. C’est ‘Down down’ qui ouvre, alors, les concerts. Lors de cette tournée, grâce à un système de loterie, il est possible de gagner des disques dédicacés par le groupe.
Le 2 décembre, la compilation ‘Rocking all over the years’ est classé n°46 dans les Charts allemands et y séjourne pendant onze semaines.
Le 3 décembre, sort le dernier single de l’année. “Anniversary Waltz. Part.2”, le second medley de rock’n’roll, qui se classe n°15 et n°33 en Belgique.
Une énorme compilation de la période “ Pye ”, intitulée “ The early works ” voit le jour le 17 décembre. Elle comprend 5 CD et un livret de 12 pages rédigé par Garry Fielding et John Schroeder. Pourtant, malgré un effort de présentation et une diversité exceptionnels, cette production demeure au stade du succès d’estime. Le jour de Noël, ‘Anniversary waltz. Part 1’ est, de nouveau diffusé à Top of the Pops alors que l’Italie, pays pourtant peu favorable à Status Quo, voit la parution d’une compilation de la période Pye , intitulée ‘Status Quo story’. Elle comprend pas moins de trois CD. Walker peut passer les fêtes de fin d’année avec la satisfaction du devoir accompli. ‘Anniversary waltz’, disque d’argent et ‘Rocking all over the years’, triple platine ! Il y a bien longtemps que le Quo n’avait pas enregistré de tels scores. Près de 1,5 millions de disques du groupe se sera écoulé, en Angleterre, au cours de cette année contre à peine 80.000, l’année précédente ! Pourtant, il n’y a pas lieu de crier victoire car ces excellents chiffres représentent les ventes de disques concernant une compilation et un 45 tours de reprises. Reste à savoir si le prochain album constitué de nouvelles compositions, normalement prévu pour l’année suivante, atteindra un tel succès mais là, c’est une autre affaire!



1. 16/06. Göttingen, Sports Park (Allemagne) bootleg
2. 17/06. Berlin, Weissensee Park (Allemagne) Filmé. Parfitt casse une corde sur ‘Mystery Song’. bootleg
3. 22/06. Nurmijarvi, Nummirock (Finlande) bootleg
4. 23/06. Saarijarvi, Ahvenlampirock (Finlande) bootleg
5. 30/06. Knebworth, Park (Angleterre) 120.000. ‘Silver Clef Award Winners Show’ avec Cliff Richards, Tears for fears et Paul Mc Cartney. bootleg
6. 28/07. Attard, National stadium (Malte)
7. 18/08. Emmendingen, Festival (Allemagne) Première partie : Die Toten Hosen. bootleg
8. 19/08. Senden, Gorki Park Festival (Allemagne) Première partie : Die Toten Hosen. bootleg
9. 10/10. Butlin’s , Princess Ballroom (Angleterre) Concert ’Anniversary Waltz’ commémorant les 25 ans de la rencontre entre Rossi et Parfitt. bootleg
10. 28/10. Rotterdam, Veronica’s Beachrace (Pays-Bas) show pour la télévision néerlandaise
11. 14/11. Carlow, Community Centre (Irlande) ‘Down Down’ devient titre d’ouverture. ‘Caroline’ est retiré de la set-list. Retour de ‘4500 times’.
12. 16/11. Cork, City Hall (Irlande)
13. 17/11. Croom, Community Centre (Irlande)
14. 18/11. Castlebar, Travellers Friend (Irlande)
15. 20/11. Sligo, Sports Centre (Irlande)
16. 21/11. Navan, Exhibition Centre (Irlande)
17. 22/11. Moate, Community Centre (Irlande)
18. 24/11. Belfast, Ulster Hall (Irlande du nord) 1.000
19. 25/11. Belfast, Ulster Hall (Irlande du nord) 1.000
20. 27/11. Bangor, Leisure Centre (Irlande)
21. 28/11. Newry, Sports Centre (Irlande)
22. 01/12. Swindon, Oasis (Angleterre) Première partie : Dumpy’s Rusty Nuts
23. 03/12. Hereford, Leisure Centre (Angleterre) Première partie : Dumpy’s Rusty Nuts
24. 04/12. Bridlington, Spa Royal Hall (Angleterre) Première partie : Dumpy’s Rusty Nuts
25. 05/12. Blackpool, Opera House (Angleterre) Première partie : Dumpy’s Rusty Nuts
26. 07/12. South Shields, Temple Park Leisure Centre (Angleterre) Première partie : Dumpy’s Rusty Nuts. bootleg
27. 08/12. Glasgow, S.E. & C.C. (Angleterre) Première partie : Dumpy’s Rusty Nuts. bootleg
28. 09/12. Manchester, G-Mex (Angleterre) Première partie : Dumpy’s Rusty Nuts. bootleg
29. 11/12. Birmingham, NEC Arena (Angleterre) 11.000 Première partie : Dumpy’s Rusty Nuts. bootleg
30. 12/12. Birmingham, NEC Arena (Angleterre) 11.000 Première partie : Dumpy’s Rusty Nuts
31. 13/12. Peterborough, Mallard Park F.C. (Angleterre) Première partie : Dumpy’s Rusty Nuts. bootleg
32. 14/12. Londres, Wembley Arena (Angleterre) 8.000. Première partie : Dumpy’s Rusty Nuts
33. 15/12. Londres, Wembley Arena (Angleterre) 8.000. Première partie : Dumpy’s Rusty Nuts. bootleg
34. 16/12. Londres, Wembley Arena (Angleterre) 8.000. Première partie : Dumpy’s Rusty Nuts. bootleg
35. 17/12. Brighton, Brighton Centre (Angleterre) Première partie : Dumpy’s Rusty Nuts. Bootleg
36. 19/12. St. Austell, Cornwall Leisureworld (Angleterre) Première partie : Dumpy’s Rusty Nuts. Filmé. bootleg
37. 20/12. Bournemouth, B.I.C. (Angleterre) Première partie : Dumpy’s Rusty Nuts. Filmé
38. 23/12. Londres, Wembley Arena (Angleterre) 8.000. Première partie : Dumpy’s Rusty Nuts. bootleg



Morceaux joués en 1990 : Caroline, Roll over lay down, Little lady, Mystery song Medley, Hold you back, Rain, Dirty water, Whatever you want, In the army now, Rockin all over the world, Don´t waste my time, Roadhouse blues medley, Down down, Burning bridges, Bye bye Johnny, Anniversary waltz, 4500 times.


Discographie 1990 :

17/09 : Anniversary waltz
n°2 en Angleterre (disque d'argent)
n°17 en Allemagne
n°10 en Suède
n°74 en Australie
n°9 en Autriche
n°15 au Danemark
n°8 en Norvège
n°5 aux Pays-Bas
n°12 en Suisse
n°13 en Belgique
n°30 en Nouvelle-Zélande
n°3 en Irlande
n°19 en Finlande

03/12 Anniversary waltz. Part.2
n°15 en Angleterre
n°32 en Suède
n°23 en Norvège
n°66 aux Pays-Bas
n°33 en Belgique
n°14 en Irlande

08/12 : Rocking all ver the years (compilation)
n°2 en Angleterre (triple disque de platine)
n°9 en France
n°46 en Allemagne
n°12 en Suisse
n°20 en Suède
n°14 en Autriche
n°20 aux Pays-Bas
n°5 en Irlande
n°17 en Espagne














Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Admin
avatar

Nombre de messages : 15510
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 61
Localisation : Meuse (55)

MessageSujet: Re: 1990 remasterisé   Mar 21 Mar - 9:13

La fameuse émission " Abraca Digance " du 7 avril. La gars au centre est R.Digance, l'animateur :

Revenir en haut Aller en bas
Eric

avatar

Nombre de messages : 2162
Date d'inscription : 22/08/2007
Age : 50

MessageSujet: Re: 1990 remasterisé   Mar 21 Mar - 18:54

Jean-Marie a écrit:
La fameuse émission " Abraca Digance " du 7 avril. La gars au centre est R.Digance, l'animateur :



C'est une excellent idée, Jean-Marie, que d'augmenter mes textes avec les vidéos qui y correspondent !!!! coolo punky
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Admin
avatar

Nombre de messages : 15510
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 61
Localisation : Meuse (55)

MessageSujet: Re: 1990 remasterisé   Mer 22 Mar - 8:18

helolo
Revenir en haut Aller en bas
Eric

avatar

Nombre de messages : 2162
Date d'inscription : 22/08/2007
Age : 50

MessageSujet: Re: 1990 remasterisé   Sam 27 Mai - 15:31

L'année 1990 ne vous inspire pas ????
Revenir en haut Aller en bas
quorreze

avatar

Nombre de messages : 23847
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 51
Localisation : ussel 19

MessageSujet: Re: 1990 remasterisé   Mer 31 Mai - 23:31

Oh que si !Mais je rame un peu en ce moment ,pas trop le temps de venir plus souvent et donc de tout lire en entier . Mais super boulot comme toujours Eric !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1990 remasterisé   

Revenir en haut Aller en bas
 
1990 remasterisé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Hot Spot: Original Motion Picture Soundtrack (1990)
» Gala 1990
» Under The Red Sky (1990)
» Luigi Nono (1924-1990)
» Van Morrison - TB Sheets Remasterisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Status Quo le forum francophone :: STATUS QUO :: L'histoire du groupe-
Sauter vers: